BANDO nomade

 Spectacle pour les tout-petits à partir de un an et leurs parents

Durée ; 25 mn. Jauge public : 45 spectateurs, enfants et adultes compris. 2 représentations possibles dans une même demi-journée.

 

Sur la scène, il y a les enfants et les parents.
Sur la scène il y a Elle.
Elle se promène, elle raconte avec sa robe,  avec ses mains, pour offrir un spectacle tout en mouvement.
Sa robe cache des accessoires, fait office de scène et de chemin…

C'est un spectacle avec de la musique, des chansons et des comptines.
Plus particulièrement des berceuses aux paroles souvent tristes mais qui éclairent la réalité.
Une ouverture au monde, une invitation au voyage, au nomadisme…

"Nomade", c'est aussi une histoire : celle du périple de la famille Escargot, et plus particulièrement de l'enfant Escargot., personnage imaginaire, toujours en mouvement, en cheminement voulu ou forcé…

"Nomade" c'est un spectacle sur le cheminement, une promenade, un voyage…
"Nomade" part des Berceuses, de ce qu'elles nous racontent, de la vie dont elles disent souvent qu'elle est parfois dure, qu'elle est  souvent difficile…

 

NOMADE 3

Tout a commencé avec l'envie de créer un nouveau spectacle pour tout-petits, mais qui parlerait du Nomadisme, des "gens du voyage" et de ceux qui ont quitté leur pays, mis la route sous leurs pieds, pour chercher du travail ou un autre pays plus hospitalier.  Comment parle-t-on de cela à des enfants de un, deux ou quatre ans.?

Peut-être ne faut-il pas leur en parler, peut-être faut-il les laisser à l'abri de cela ? A t-on a besoin de parler à des enfants de cet âge là, d'abord ?

Sauf qu' il y a les berceuses, il y a les comptines…

Depuis des siècles elles existent, toutes douces et pourtant, quand on écoute ce qu'elles racontent… Ce qu'elles racontent de la dureté de la vie…. Du papa qui est parti, de Maman qui doit aller travailler, des menaces qui planent au dessus du tout-petit…

Alors pourquoi ? Parce que, y compris avant trois ans, l'enfant n'est pas sourd aux sons, aux voix, aux mots qu'il commence à entendre et à comprendre tout doucement… »

Le dispositif scénique

Sur le plateau même, enfants et parents spectateurs prennent place… Sur la plateau, deux chemins se croisent… Délimités par des guirlandes lumineuses, ils marquent la frontière entre l'espace scénique et le public…  Au centre du dispositif scénique, la comédienne- conteuse, ceinte d'une robe qui devient la scène, le lieu du spectacle, une scène qui se déplace en même temps qu'elle…

nomade plan

De cette robe, de ses plis, de ses poches, naissent des ambiances, des accessoires, prétextes à manipulation.

Le spectacle fait la part belle au chant, et aux berceuses en tout premier lieu, mais c'est aussi un spectacle tout en déplacement, avec une partition corporelle, un travail sur le geste et le mouvement.

La Robe peut également se faire écran, des images surgissent, elles s'animent et racontent à leur tour…

Une errance, un voyage, deux chemins qui se croisent sur le sol. Enfants et parents mélangés sont présents sur le plateau. Un plateau où évolue également la conteuse, à la croisée ou aux extrémités de cette croix.

Autour, de part et d'autre, les spectateurs.  Tantôt au centre de la croix, tantôt à une de ses extrémités, la conteuse évolue, hésite, semble chercher un chemin, trouver sa place.

Un chemin de vie à parcourir avec douceur, avec douleur parfois, des inquiétudes, des interrogations et les berceuses pour adoucir. Et du tissu de la robe surgissent soudain des personnages esquissés…

BANDO nomade 2

 Photos : Anne Legroux

 

De et avec : Marie Prete.
Mise en scène : Jean-Christophe Viseux.
Création Costume et accessoires : Anne Legroux.
Création lumières : Annie Leuridan.
Aide à la mise en mouvements : Amalia Modica.

Une création de la compagnie La Vache bleue, coproduction Droit de cité, association intercommunale du Bassin minier.
Avec le soutien du Conseil régional Nord Pas de Calais et du Conseil général du Nord (Aide à la diffusion).
Résidences de création : Droit de cité, Le fil et la Guinde, la Manivelle Théâtre à Wasquehal, la Makina à Hellemmes.

tlphoneContact Production / Diffusion : Laurence Deroost, Cie L'Ours Affable / loursaffable@gmail.com / 06 50 64 80 16

 

NOMADE a été joué une centaine de fois à la Ferme d'en Haut à  Villeneuve d'Ascq (59), au Festival "Les petites marées" à  Brest(29), dans la Somme, à Douchy-les-Miines (59), au Festival "Tiots loupiots" (Pas de Calais), au Festival "Conteurs en campagne (59-62), au Festival L'Ivresse des Mots à Marcq en Baroeul (59), au Festival Caracole (programmation culturelle de la CAPH, 59), à la Manivelle Théâtre à Wasquehal (59), dans les villes adhérentes de l'association Le fil et la Guinde (59)...

nomade affiche

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus