le minuscule festival des petites et des grandes oreilles

à la Ferme d'en Haut à Villeneuve d'Ascq (59)

12ème édition du 8 au 14 juin 2020

( A N N U L E E  )

 

VISUEL MINUSCULES 2018 copierUn temps fort dédié aux arts du récit et à la tradition orale enfantine, avec des spectacles, des débats, des expositions et des installations insolites en direction des tout-petits et de leurs parents existe depuis maintenant sept ans sur la métropole lilloise: Ce sont Les Minuscules, le minuscule festival des petites et des grandes oreilles, initié et mis en place par la compagnie La Vache bleue à la Ferme d’en Haut.

Un lieu de spectacles pour toute la famille, pour toutes les familles

Avec une programmation qui fait la part belle aux spectacles pour les tout-petits, « les Minuscules » est un moment de découverte de formes artistiques de qualité, avec un souci de permettre une véritable rencontre entre les artistes et le public, avec de petites jauges public.

Depuis 2009, nous nous attachons à privilégier une programmation originale, avec des spectacles qui sortent des clichés du spectacle pour la petite enfance.

Mais les Minuscules s’attachent également à nourrir les grandes oreilles avec des spectacles en direction des plus grands à partir de 8 ans en soirée dans la semaine.

Les Minuscules ont rapidement trouvé leur public : dès la première année, toutes les représentations pour les spectacles très jeune public se faisaient à guichets fermés. Au fur et à mesure des éditions et d’une programmation de plus en plus etoffée, la fréquentation est passée de 350 spectateurs en 2009 à plus de 1000 à partir de 2011.

Un lieu d’éducation artistique pour les tout-petits et leurs parents

Voir un spectacle pour la première fois, faire l’apprentissage d’un premier spectacle vu avec son tout-petit, appréhender les codes du spectacle vivant, apprendre à respecter le rythme de son tout-petit sont aussi des enjeux importants pour la qualité du moment partagé par les parents et leurs enfants. En cela, les Minuscules sont aussi un temps fort où un soin particulier est apporté à donner aux artistes et au public les meilleures conditions pour le confort de tous.

Un lieu de réflexion, de débat et de formation

En lien avec la programmation artistique du Festival, un temps fort est consacré à la réflexion et au débat : la journée du mardi, qui ouvre traditionnellement le festival, se propose de rassembler des professionnels de la petite enfance et du monde du livre autour de thèmes de réflexion et de pratique.

Des conteuses et conteurs,  des éditeurs , des auttrices et auteurs, des psychologues, des artistes et des metteurs-metteuses en scène  sont invités à venir faire part de leur expérience et de leurs réflexions à partir de problématiques qui sont aussi celles de professionnels travaillant en lien avec la petite enfance (personnels de structures, bibliothécaires, personnes relais) .

Un rendez-vous familial pour partager ensemble de doux moments artistiques

La Ferme d’en Haut est aussi le cadre idéal, de par sa configuration, pour un festival qui se met en place en investissant de nombreux espaces de la Ferme d’en Haut, notamment pour le « doux dimanche à la Ferme » qui clôture traditionnellement la semaine des Minuscules : quatre à cinq spectacles qui se déroulent en extérieur, dans la petite salle (l’atelier de la Ferme d’en Haut transformé grâce aux services techniques de la ville en théâtre de poche pour quarante spectateurs), et bien sûr dans la grande salle de spectacles.

Les doux dimanches à la Ferme démarrent le matin à 11h,se poursuivent le midi avec un pique-nique agrémenté de lectures, et continuent avec une programmation adaptée à toute la famille et variée pour permettre également aux fratries et aux plus grands de trouver leur compte.

Avec également des moments festifs pour clôturer la journée.

Le festival, prétexte à une action culturelle rayonnante

Autour du Festival, en amont de la semaine des Minuscules, des actions sont imaginées en lien avec le Festival, impliquant des structures de la ville de Villeneuve d’Ascq mais aussi d’ailleurs : Créches et structures petite enfance, Médiathèque, Centres sociaux mais aussi, comme ce fût le cas ces dernières années, Collège d’Hellemmes, associations locales ou habitants.

Le Festival est aussi rendu possible grâce à l’implication complète de l’équipe de la Ferme d’en Haut, du Service Culture et du Service Petite enfance de la Ville de Villeneuve d’Ascq, ainsi que de la Médiathèque de Villeneuve d’Ascq.

 

MOSAFF MINUSCULES copier

 

 



 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus