Le conservatoire de curiosités et d’histoires pittoresques
Collectage de récits, théâtre d’objets et cabinet de curiosités
Au fil du temps, les matières principales sur lesquelles nous travaillons, le récit et la tradition orale, nous ont amené à chercher depuis longtemps à aller plus loin dans la rencontre, notamment par le biais du collectage de récits de vie, de souvenirs et d’anecdotes auprès des habitants d’un territoire.
Confrontés aux impératifs de résidences artistiques de territoire, s’est progressivement mis en place pour nous une manière d’intervenir avec ses moyens et ses objectifs propres :
- Aller à la rencontre des habitants jeunes et moins jeunes. Faire des plus jeunes les complices d’une aventure artistique qui nous amènera à rencontrer les plus anciens. Confronter les souvenirs récents des plus jeunes aux plus anciens, s’interroger sur la disparition ou la survivance des traces du passé : fragments de mémoire, d’anecdotes et de souvenirs anciens, traces dans le paysage et dans la mémoire collective.
- Faire de toute résidence une aventure artistique commune avec celles et ceux que nous rencontrons, complices et témoins de cette aventure.
- Une aventure artistique tendant vers la création, au bout du bout, d’une œuvre atypique, le Conservatoire de curiosités et d’histoires pittoresques, forme artistique entre cabinet de curiosités et théâtre d’objet et qui se réinvente à chaque fois.
Et c’est comme ça qu’est née l’idée du Conservatoire de curiosités et d’histoires pittoresques : Imaginer, pendant des résidences au long cours, des formes d’interventions multiples avec les habitants d’un territoire de tous âges (et ceci dès l’âge de 7-8 ans) centrées autour de notre pratique de l’objet et destinées à partager notre passion, avec, au fil de la résidence, la volonté et le désir de construire une œuvre collective qui sera fabriquée au fil de la résidence et dévoilée à tous ceux que nous aurons rencontré (et bien au-delà).
La mise en place
Le processus de mise en place d’un Conservatoire de curiosités est à chaque fois différent, mais certaines conditions minimales sont requises :
La venue de la compagnie sur la territoire nécessite tout au moins dans un premier temps, un accompagnement des acteurs locaux. Dans l’idéal, durant la résidence, nous tâcherons de nous autonomiser et de nous adapter aux conditions locales, mais il nous faut au début des guides, des personnes susceptibles de nous permettre d’appréhender le territoire dans sa diversité et sa complexité. Ces premiers contacts se déroulent au cours d’une première semaine de repérages sur place, de premières rencontres avec des personnes ressources qui nous permettront de nouer des contacts.
Un second temps est constitué par l’ensemble des rencontres sur le territoire. Rencontres collectives, rencontres individuelles, elles permettent d’amasser de la matière orale (enregistrée) et de dégager les grands axes de ce qui sera notre propos, le récit subjectif des histoires d’habitant(e)s. Ce qui constituera la matière centrale de notre histoire, de notre portrait du territoire et de ses habitant(e)s.
Le troisième temps de la résidence, c’est la création du récit, du conservatoire de curiosités à proprement parler, entre Récit et installation artistique. C’est aussi le temps des recoupages, de la recherche de la documentation extérieure (archives, histoire). C’est également le temps de la création plastique du Conservatoire de curiosités.
Le quatrième temps enfin, c’est celui de la restitution. Restitution au public permettant à ceux que nous avons rencontré, mais plus largement également, à tous ceux qui habitent le territoire de découvrir ce portrait subjectif du territoire et de ses habitants. Ce dernier temps nécessite aussi un soin particulier, dans le choix du lieu de représentation et dans les modalités de mise en place des séances de restitution (petites jauges de publiques pour des séances multiples).
Le Conservatoire de curiosités se réinvente à chaque fois, tout à la fois dans son contenu, dans sa forme mais également dans le processus de sa mise en œuvre.
Le conservatoire de curiosités et d’histoires pittoresques d’Armentières, 2021, reportage TV locale.
Le conservatoire de curiosités et d’histoires pittoresques de Flandre, 2020, captation complète.