photo 1 site internet ambassade

Photo : Christophe Kwiatkowski 

L'ambassade (Royale déambulation diplomatique) - Spectacle de rue déambulatoire. Création 2017.

Durée 1 heure environ. Tout public à partir de 7 ans. Jauge : 120 spectateurs.

 

C’est jour de fête aujourd’hui.La ville, le quartier, la rue accueillent la délégation officielle du Royaume de Polystirènie avec à sa tête – ce qui n’est pas un mince honneur – son altesse sérénissime Hortensia XXI.

Accompagnée d'un aréopage de personnalités officielles et par son orchestre royal elle vient célébrer le très officiel rapprochement entre les deux territoires, faisant fi des méfiances et des préjugés…

Alors aujourd'hui, on célébrera l'arrivée des illustres voyageurs venus de loin, et pour l'occasion une visite s'impose... Une petite promenade pour découvrir les surprenantes coutumes de ce peuple si attachant, mais aussi de redécouvrir notre quotidien, grâce au regard décalé de ces lointains et sympathiques visiteurs.

photo 3 site internet ambassade

Photos : Mairie de Villeneuve d'Ascq.

L’ambassade, c’est un spectacle qui raconte l’arrivée dans la ville de la délégation officielle d’un pays méconnu et étonnant : le Royaume de Polystirénie, une île flottante qui dérive au gré des courants et dont on avait perdu le contact depuis des décennies.

C’est une délégation très officielle, composée de la reine de Polystirénie en personne, accompagnée de représentants officiels et de l’orchestre royal de Polystirénie, et qui se propose, au cours d’une petite promenade déambulatoire (dans une rue, un parc, un quartier…) de découvrir le territoire avec un regard différent et décalé, celui de personnes qui ne sont plus en contact avec la civilisation depuis des décennies….

Mais le spectacle c’est aussi l’occasion de découvrir les étonnants us et coutumes en vigueur sur l’île de Polystirènie et notamment ses traditions festives où la musique, le chant (et même la danse) prennent bien évidemment une place importante…

Né de la collaboration entre deux compagnies de théâtre de rue lilloises – La compagnie La Vache bleue et la Roulotte ruche - le spectacle met en jeu 4 comédiens et 4 musiciens pour un spectacle très interactif, entre visite guidée décalée et fanfare festive…

L’ambassade se décline comme une double approche de la thématique de l’altérité : d’un côté, en interrogeant la figure de l’autre, de l’étranger, au travers de ce peuple imaginaire que sont les polystiréniens, de l’autre en questionnant notre propre identité, supposée et subjective, et ce qui la constitue.

L’ambassade. Une création de la compagnie La Vache bleue et de la Roulotte ruche. Avec le soutien de la Ville d’Hellemmes, de la Ville de Lille, de la ville de Douchy-les-Mines. Création : Mai 2017. Durée : 1h environ.  Avec Fanny Duroisin, Jean-Christophe Viseux, Loran Casalta, Guillaume Leclercq, Nicolas Madrecki, Damien Lourme, Hoël Rouvillois, Mickaël Knockaert, Axel Brame. Mise en scène : Jean-Christophe Viseux. Costumes : Vaïssa Favereau et Gabriela Marongiu.  Accessoires : Amaury Roussel.

 

Premières représentations : Festival les Douchynoiseries, Douchy-les-Mines (59), 4 juin 2017 / Ville de Villeneuve d'Ascq (59), 16 septembre 2017 / Ville de Wambrechies (59), 17 septembre 2017 / Ville d'Hellemmes (59), 14 octobre 2017.

 

 photo 4 site internet ambassade

 Photo : Christophe Kwiatkowski

 

 

 

Extraits de la Petite histoire illustrée de la Polystirènie (Archives royales de Polystirènie) :

GAB PROV SITE

GAB PROV SITE2

GAB PROV SITE3

 

 

 

BANDO BUREAU

Criée jubilatoire d’intérêt public

Interventions pour évènements. Durée : Jusque 3 heures en continu, entrecoupées de pauses. 

Tv retro ancienne perspectiveVidéo : reportage France 3 côte d’opale, c’est par ici  https://www.youtube.com/watchv=WDj3L9mLyG8&feature=youtu.be

 

« Vous avez quelque chose à dire,

à raconter,

à faire entendre,

à faire comprendre,

à faire savoir.

Une déclaration d’amour, un poème ou un bon mot.

Une réclamation, une revendication un état d’âme...

Le bureau de la parole est ici pour vous,

Pour se faire le porte-voix de votre parole,

le porte-parole de votre voix… »

 

Avec le bureau de la parole, la compagnie la Vache bleue se propose de renouer avec l’exercice, vieux comme le monde, de la criée publique.

BUREAU 2 PHOTOS

Le long d’un marché, au cours d’un évènement ou d’une fête, deux ou quatre bonimenteurs publics collectent et lisent des messages écrits par les habitants, les passants ou les usagers d’un lieu. Avec humour et détachement, en se mettant au service de ce qu’auront écrit –ou dit- ceux à qui ils prêtent leur voix, les comédiens livrent des messages de toute sorte et s’en font les interprètes.

Agrémentée de bons mots, de poèmes,  de réclames pseudo-publicitaires, de potins locaux (mis en forme par l’équipe du bureau de la parole à partir des informations locales) et de démonstrations de curieuses machines et procédés brevetés par le bureau de la parole, la criée vient rythmer la présence en continu durant l’évènement du Bureau de la parole.

Le personnel du bureau de la Parole alterne en effet des criées régulières avec un collectage in situ de messages auprès du public (mais il est également possible d’imaginer en amont de l’évènement un collectage par l’organisateur avec  un système de boîte aux lettres dans un certain nombre de lieux).

En lien avec une thématique, le bureau de la parole peut également concevoir des criées plus spécifiques (criées littéraires, criées à message, criées collectives…).

Le bureau de la Parole a été créé en novembre 2016 à la demande du centre culturel du Château Coquelle à Dunkerque (59) pour le festival « Récits sans frontières ».

Durée : variable, en fonction des besoins, jusqu’à 3h de présence sur place par sessions de 50 mn, entrecoupées de pauses.

Nombre de comédiens : De 2 à 6 comédiens, en fonction de l’étendue et de l'importance de l’évènement.

Cadre : Festivals, fêtes, salons, brocantes et marchés…

 

 

BUREAU 3 PHOTOS

Photos : Château Coquelle, Festival Récits sans frontières, Dunkerque, novembre 2016.

pbdd leruste

 

La petite boutique de devinettes

Entresort intime pour quelques spectateurs

Durée : Sessions de 50 mn, avec 6 séances environ par session. Jusqu'à trois sessions possibles par demi-journée. Jauge public: 12 spectateurs par séance.

 

Tv retro ancienne perspectiveLe teaser du spectacle, c'est ici :https://vimeo.com/user37686967/boutiquedevinettes

 

« Entrez, chers clients, à la Langue au Chat… »

Un étrange et poussiéreux vendeur accueille le public dans sa minuscule boutique remplie d’objets hétéroclites, d’images jaunies et de tic-tacs entêtants. Il propose de vendre une devinette à un client choisi parmi l’assistance. Un petit morceau de mémoire sera le prix à payer…

Quant à la réponse à la devinette, elle est cachée dans la boutique !

« Si vous donnez votre langue au chat, êtes-vous sûr qu’il vous la rendra ? »

Lire la suite : A la langue au chat

BANDO VDR

Entressort intime pour l'extérieur et l'intérieur

Durée : 20 mn. Jauge : 9 spectateurs par séance. Toutes les 30 minutes, une nouvelle séance possible.

« Alfred…

Ils sont arrivés ?

Ils sont là…

Très bien.

Nous allons pouvoir commencer alors… Cette visite du vestiaire des rêves…

Ils m’ont l’air attentifs dans l’ensemble c’est bien…

Alors bonjour à tous. Bonjour à vous qui découvrez le vestiaire des rêves…
Je ne serais malheureusement pas là en chair et en os pour faire cette visite avec vous…

Figurez vous que je dors…

Allongé dans mon lit, je rêve,
Et je rêve de vous…

Mais ne vous inquiétez pas, Alfred sera votre guide dans le vestiaire des rêves… »

 

vestiaire 1

 

Lire la suite : Vestiaire des rêves

parcours cont maniere site

Spectacle déambulatoire de rue / Visites guidées décalées

Tout public à partir de 10 ans. Jauge : de 30 à 70 personnes / visite.  Plusieurs séances possibles dans une même demi-journée. 

C'est parti pour une visite un peu curieuse où les repères des spectateurs vont être mis à rude épreuve...
Avec les "Parcours contés" et les "visites singulières", la Vache bleue propose une lecture décalée d'un site à coups de détournement de sens, une promenade déambulatoire ponctuée d'histoires locales peu orthodoxes et revisitées…

C'est une histoire qui s'écrit avec un grand H. Celle que raconte, à peine détournée, ou si peu, les guides du Service local historique de proximité. C'est aussi une histoire, ou plutôt un ensemble de petites histoires, des vraies, des à moitié vraies, des presque vraies comme savent les raconter les conteurs.

C'est une visite guidée qui s'enracine dans le réél, dans le visible, s'accroche et prend appui sur les traces du passé, pour emmener le public ailleurs, dans une Histoire revue et décalée, détournée et pourtant très proche, finalement, de la vraie…

"Parcours Conté" c'est la visite détournée d'un quartier, d'une ville, d'un lieu, d'un site, une déambulation sous la férule de guides décalés, mais instruits, ponctuée de contes et histoires inspirés par les lieux et le contexte local, un type de spectacle qui privilégie une grande proximité avec le public. 

Lire la suite : Parcours conté

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus