photo 1 site internet ambassade

Photo : Christophe Kwiatkowski 

Royale déambulation diplomatique.

Spectacle de rue déambulatoire. Durée : 70 mn environ. Tout public à partir de 7 ans. Jauge : 200 spectateurs.

Tv retro ancienne perspective Le teaser du spectacle, c'est ici : https://vimeo.com/245746945

 

C’est jour de fête aujourd’hui. La ville, le quartier, la rue accueillent la délégation officielle du Royaume de Polystirènie avec à sa tête – ce qui n’est pas un mince honneur – son altesse sérénissime Hortensia XXI.

Accompagnée d'un aréopage de personnalités officielles et par son orchestre royal elle vient célébrer le très officiel rapprochement entre les deux territoires, faisant fi des méfiances et des préjugés…

Alors aujourd'hui, on célébrera l'arrivée des illustres voyageurs venus de loin, et pour l'occasion une visite s'impose... Une petite promenade pour découvrir les surprenantes coutumes de ce peuple si attachant, mais aussi de redécouvrir notre quotidien, grâce au regard décalé de ces lointains et sympathiques visiteurs.

L’ambassade, c’est un spectacle qui raconte l’arrivée dans la ville de la délégation officielle d’un pays méconnu et étonnant : le Royaume de Polystirénie, une île flottante qui dérive au gré des courants et dont on avait perdu le contact depuis des décennies.

photo 3 site internet ambassade

Photos : Ville de Villeneuve d'Ascq.

 

C’est une délégation très officielle, composée de la reine de Polystirénie en personne, accompagnée de représentants officiels et de l’orchestre royal de Polystirénie, et qui se propose, au cours d’une petite promenade déambulatoire (dans une rue, un parc, un quartier…) de découvrir le territoire avec un regard différent et décalé, celui de personnes qui ne sont plus en contact avec la civilisation depuis des décennies….

Mais le spectacle c’est aussi l’occasion de découvrir les étonnants us et coutumes en vigueur sur l’île de Polystirènie et notamment ses traditions festives où la musique, le chant (et même la danse) prennent bien évidemment une place importante…

Né de la collaboration entre deux compagnies de théâtre de rue lilloises – La compagnie La Vache bleue et la Roulotte ruche - le spectacle met en jeu 4 comédiens et 4 musiciens pour un spectacle très interactif, entre visite guidée décalée et fanfare festive…

L’ambassade se décline comme une double approche de la thématique de l’altérité : d’un côté, en interrogeant la figure de l’autre, de l’étranger, au travers de ce peuple imaginaire que sont les polystiréniens, de l’autre en questionnant notre propre identité, supposée et subjective, et ce qui la constitue...

 

Durée d'une représentation : 1 heure 10 minutes environ. Equipe artistique en tournée : 8 artistes. Spectacle déambulatoire avec 4 ou 5 stations. Repérage en amont nécessaire pour déterminer le parcours et pour la ré-écriture in situ de certains passages du spectacle. Spectacle autonome au niveau technique.

 

En amont de la représentation su spectacle, il est possible d'imaginer une résidence artistique de territoire  (voir "Le polystirama", ici : http://www.vache-bleue.org/petites-formes/le-polystirama.html)

 

L’ambassade. Une création de la compagnie La Vache bleue et de la Roulotte ruche. Avec le soutien de la Ville d’Hellemmes, de la Ville de Lille, de la ville de Douchy-les-Mines. Avec Fanny Duroisin, Jean-Christophe Viseux, Loran Casalta, Guillaume Leclercq, Nicolas Madrecki, Damien Lourme, Hoël Rouvillois, Mickaël Knockaert, Axel Brame. Mise en scène : Jean-Christophe Viseux. Costumes : Vaïssa Favereau et Gabriela Marongiu. Accessoires : Amaury Roussel. Création 2017.

Précédentes représentations : Festival les Douchynoiseries à Douchy-les-Mines (59) / Ville de Villeneuve d'Ascq (59) / Journées du patrimoine, Ville de Wambrechies (59) / Ville d'Hellemmes (59) / Cloture des Scènes plurielles à Flines les Mortagne (59) / Ville de Lambersart (59) / Ville d'Arras (62) / Scènes mitoyennes à Caudry (59) / Festival Pirouésie à Pirou (50) / Journées du patrimoine à Saint André (59) / Ouverture saison culturelle de la Salle Allende à Mons en Baroeul (59) / "Royal Barouf" à la gare Saint Sauveur à Lille / Ville de Ronchin, dans le cadre de "Eldorado-Lille 3000" / Journées du patrimoine au 9-9 bis à Oignies / Programmation Forum des sciences à Villeneuve d'Ascq ...

 

 photo 4 site internet ambassade

 Photo : Christophe Kwiatkowski

 

 

 

Extraits de la Petite histoire illustrée de la Polystirènie (Archives royales de Polystirènie) :

GAB PROV SITE

GAB PROV SITE2

GAB PROV SITE3

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus