BANDO HALV PHOTO 1 

Digressions pour une vieille voiture. Théâtre de rue, objets et Récit. Spectacle tout public à partir de 8 ans.

 

BD Homme la voiture photo Marie PreteSur un parking, à côté d’une vieille voiture, un homme affable et bavard vous attend : c’est lui qui a posté la petite annonce pour vous vendre la Simca 1300 de vos rêves. Mais il est venu aussi avec tous ses souvenirs. Et avant de finaliser la transaction, il faudra l’écouter...

 

De vieux objets, des bibelots et une vieille voiture sont le prétexte à une plongée dans l’histoire d’une vie. De parenthèses en digressions, un homme se raconte et se dévoile peu à peu dans un récit tout à tour drôle et poignant. Un spectacle pour évoquer de vieux souvenirs enfouis, des fêlures d’enfance et l’histoire d’une disparition...

 

Spectacle fixe pour la rue. 1 comédien. Durée 40 mn environ. Jauge public : jusque 60 spectateurs. Tout public à partir de 8 ans. Deux représentations possibles dans une même journée ou demi-journée.

Qu’est-ce qui nous pousse à raconter notre histoire ? L’histoire de notre vie...Un détail ? Un accident ? L’écoute attentive de ceux à qui nous nous adressons ? Ou bien l'envie subite de se délivrer d’un fardeau devenu trop encombrant et qui nous pousse à le partager ?

C’est le thème central de « l’homme à la voiture », un spectacle où la vente d’une voiture de collection est le prétexte au monologue d’un quadragénaire, visiblement bien décidé à livrer au public son histoire, avec malice et humour, mais aussi avec ses côtés sombres et ses petits secrets.

Ici, le public est convoqué comme si il venait répondre à une annonce du bon coin ou d’un site de petites annonces. On fera d’abord le tour du véhicule, mais avant de passer à la transaction, il faudra écouter le propriétaire de la SIMCA parler de celle-ci et tenter de vendre les quelques objets qu’elle contient. Des objets qui réveillent bien des souvenirs …

Sur un ton d’abord badin et enjoué, avec toute la verve du bonimenteur de marché, il nous parle des objets qu'il a apporté et, de digression en digression, c’est toute sa vie qui se déroule progressivement, une vie avec ses déchirures et ses blessures intimes.

 BANDO HALV PHOTO 2

 

 

L’homme à la Voiture. Un spectacle de la compagnie La Vache bleue, avec Loran Casalta. Texte et mise en scène : Jean-Christophe Viseux. Direction d’acteur et regard extérieur : Céline Dupuis. Remerciements : La Ferme d’en haut à Villeneuve d’Ascq, le Théâtre de la Verrière à Lille, le Centre des Arts de la Rue à Ath (Belgique) et Métalu à Hellemmes (59).

  

Prochaines représentations : Mercredi 17 avril à 18h30 Square Martha Desrumeaux à Hellemmes (59), angle rue Faidherbe et rue de l’Abbé Six / Samedi 20 avril à la fête de printemps de Métalu à Hellemmes  (59) / Dimanche 21 avril au Musée des arts et traditions populaires de Wattrelos (59) / Samedi 27 avril à Gravelines (Week-end des villes fortifiées) / Jeudi 09 mai à Dunkerque (59) / Dimanche 02 juin au Festival Les douchyniseries à Douchy-les-Mines (59), option) / Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, du 14 au 17 août 2024 / Dimanche 1er septembre au Festival Le Chahut vert à Hornoy le Bourg (80) / Samedi 21 septembre à la Ferme d’en Haut, fabrique culturelle à Villeneuve d’Ascq (59).

 BANDO HALV PHOTO 3

 

La Méthode Chopineau est le premier des trois spectacles du projet S.I.M.C.A, comme Suite d’incongrus mécaniques à caractère artistique.

 

 

 

GABARIT IMAG ET MACARON transp 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus