La méthode Chopineau
Photo Christophe Beaussart
Psychanalyse collective pour chauffards de toute sorte. Spectacle de rue en fixe, Tout public à partir de 8 ans.
Et pour voir le teaser du spectacle, c'est ici... https://www.youtube.com/watch?v=9rL4YCvFyGY&t=18s&ab_channel=lavachebleue
Et voilà le public convoqué pour une séance d’essai – entièrement gratuite - de rattrapage de points du permis de conduire. Car les deux membres de l’Association des amis d’Edouard Chopineau en sont convaincus, le grand fléau de nos sociétés modernes, ce sont avant tout les mauvaises pratiques des conducteurs automobiles. Et le non respect du Code de la route, qui nous emmène bien plus loin que la simple conduite automobile… Car, comme le disait si justement Edouard Chopineau, « mal conduire n’est-ce pas mal se conduire ? ».
Et c’est autour de la SIMCA 1300 du défunt médecin que nos deux spécialistes entraînent les membres du public, devenus stagiaires d’une seule séance, à la découverte de la « méthode Chopineau ».
Tour à tour suaves et complices ou despotiques et tyranniques avec leur public, S’enchaînent alors petits exercices collectifs chorégraphiés, temps de détente faussement conviviaux et cours magistraux à l’intention de stagiaires emmenés tambour battant dans le drôle d’univers de la Méthode Chopineau… Sans oublier, pour quelques élus, l’immense honneur de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la SIMCA du docteur Chopineau pour une des séances très introspectives…
Bref, l’occasion d’une véritable psychanalyse collective (pour rire) et d’une exploration absurde et décalée des sens cachés du Code de la route , avant que la situation n’échappe (presque) complètement aux deux disciples du fameux Docteur Chopineau avec un final potentiellement explosif…
Complètement immergé dans un périmètre circulaire tout autour du véhicule, et qui va, au fil du spectacle se hérisser de panneaux de la signalisation routière, les 50 spectateurs devenus stagiaires prennent part activement au spectacle et sont constamment sollicités par deux intervenants débordants de sollicitude qui partagent avec eux leur enthousiasme… A l’extérieur du périmètre un second cercle de spectateurs peut prendre place et assister avec délice aux petits tracas et péripéties vécues par nos fameux stagiaires…
De et avec Nicolas Madrecki et Jean-Christophe Viseux.
Regard complice : Marie-Pierre Feringue.
Prochaines représentations : Vendredi 19 avril à 20h15 à la Fête de printemps de Métalu à Hellemmes (59260) / Samedi 27 avril à Gravelines (59), week-end des villes fortifiées) / Jeudi 09 mai à Dunkerque (59) / Dimanche 02 juin au Festival Les douchyniseries à Douchy-les-Mines (Option) / Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, du 14 au 17 août 2024 / Vendredi 20 septembre à la Ferme d’en Haut, fabrique culturelle à Villeneuve d’Ascq (59).
La Méthode Chopineau est le second des trois spectacles du projet S.I.M.C.A, comme Suite d’incongrus mécaniques à caractère artistique.