parcours cont maniere site

Spectacle déambulatoire de rue / Visites guidées décalées

Tout public à partir de 10 ans. Jauge : de 30 à 70 personnes / visite.  Plusieurs séances possibles dans une même demi-journée. 

C'est parti pour une visite un peu curieuse où les repères des spectateurs vont être mis à rude épreuve...
Avec les "Parcours contés" et les "visites singulières", la Vache bleue propose une lecture décalée d'un site à coups de détournement de sens, une promenade déambulatoire ponctuée d'histoires locales peu orthodoxes et revisitées…

C'est une histoire qui s'écrit avec un grand H. Celle que raconte, à peine détournée, ou si peu, les guides du Service local historique de proximité. C'est aussi une histoire, ou plutôt un ensemble de petites histoires, des vraies, des à moitié vraies, des presque vraies comme savent les raconter les conteurs.

C'est une visite guidée qui s'enracine dans le réél, dans le visible, s'accroche et prend appui sur les traces du passé, pour emmener le public ailleurs, dans une Histoire revue et décalée, détournée et pourtant très proche, finalement, de la vraie…

"Parcours Conté" c'est la visite détournée d'un quartier, d'une ville, d'un lieu, d'un site, une déambulation sous la férule de guides décalés, mais instruits, ponctuée de contes et histoires inspirés par les lieux et le contexte local, un type de spectacle qui privilégie une grande proximité avec le public. 


PC Lambersart photo DEUX

C'est en 1998 que le spectacle "Parcours conté" est créé par la compagnie. 

 

Depuis le spectacle a été joué à plus de 200 reprises et dans de multiples lieux, pour de multiples occasions.

Des lieux très différents, parfois exigus, parfois non, en extérieur, en intérieu, dans des sites historiques, des villes, des parcs, des quartiers, des sites naturels, pour des festivals, des fêtes, des inaugurations… 

Notre travail sur place commence par un repérage attentif des lieux visités, repérage qui va permettre de trouver dans le paysage et la topographie des lieux des points de repère qui viendront justifier et argumenter un propos historique reconstruit et à chaque fois différent.

Cependant, l'histoire du lieu ainsi recréée retombe bien souvent sur ses pieds et s'inscrit dans une volonté avant tout de provoquer chez le spectateur un autre regard sur ce qui l'entoure, sur ces détails que l'on finit par ne plus voir à force de les voir, un regard où le vraisemblable devient vrai, où l'imaginaire devient possible, ou la vérité, passée à la moulinette de la méthode de travail absurde et tellement logique des guides laisse pointer la poésie et la beauté des lieux visités…

Chaque visite raconte donc une histoire imaginaire mais vraisemblable du lieu, cocasse ou absurde, avec ses anecdotes historiques inventées ou magnifiées, le tout avec un grand respect de la vraie histoire des lieux traversés. Ponctuellement, un comédien, une conteuse ou un musicien vient s'immiscer dans la visite sous la forme d'une intervention en apparence imprévue, jouant sur le registre de l'importun qui vient apporter son grain de sel à la visite en cours…

Parcours conté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les comédiens : Jean-Christophe Viseux, Cyril Brisse, Loran Casalta, Marie-Jo Billet, Nicolas Madrecki, Marie-Pierre Feringue, Willy Claeyssens, Gérald Dumont, Marie-Pierre Feringue, Fanny Duroisin, Damien Lourme...

 

 

Le spectacle “Parcours Conté” est labellisé “Aide à la diffusion” par le Conseil Général du Nord

 

Depuis sa création, le Parcours conté a été joué plus de deux cent fois :

Au Parc Marguerite Yourcenar (Villa Mont-Noir) à St Jans Cappel (59) , à la Fête “Livre comme l’air” à Roubaix (59), , à la Fête de la Nature à Gussignies (59), au Festival de Luzy (Nièvre), au Festival "Pirouésie" à Pirou (50), au Festival Les Feron'arts à Féron (59), au Festival "Bienvenue à Moulins" à Lille (59) , à la Fête des Epeutnaerts à Morighem (62), au Festival estival "Dix villes dix dates", communauté d'agglomération des Portes du Hainaut (59), Festival Prolétarium à Fourmies, Cathédrale de Saint Omer (62)...

Le spectacle s'est joué également dans des musées : Musée Archeos à Douai (59), Musée Auto-Moto-Vélo à Chatellerault, musée de Flandre à Cassel (59)...

Pour l'anniversaire ou l'inauguration de la Médiathéque départementale du Nord (59), des médiathèques de Landrecies, Bersée, Lezennes, Mons en Baroeul, Rosult, Bruay sur Escaut, Anzin, Tourcoing, Méringies, Wormhout (59), Lillers (62), Potigny (Normandie), pour l'inauguration de la Salle Allende à Mons en Baroeul (59) ou de la salle des douches du 9-9 bis à Oignies (62)...

A l'occasion des journées du Patrimoine à La Courneuve (92), à Lille, St Amand, Avelin, Cobrieux, au Fort des Dunes à Leffrinckoucke, au Fort de Mons en Baroeul Brunémont (59), Saint-Omer (62)

Et aussi dans les villes de Lille, Hautmont, Beuvrages, Halluin, Féchain, Vred, Tourcoing, Mouvaux, Lécluse, Comines, Roubaix, Millonfosse, Templemars, Grande-Synthe, Escarmain, Escaudain, Hellemmes, Hordaing, Rosult, Emerchicourt, Bruay sur Escaut (59), Calais (62), ...

 

BANDO PHOTOS PARCOURS CONTE copier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus