petits chemins sur la peau

Petite forme atypique et sensible, création 2017.

Durée : 35 mn. Tout public à partir de 6 ans. Jauge public : 40 spectateurs maxi, enfants et adultes compris.

De Marie Prete, librement inspiré de l’univers de Mélanie Rutten.
Avec Marie Prete et Guillaume Leclercq.
Musique : Guillaume Leclercq.
Accessoires et création de la Robe : Anne Legroux et Det Lef.
Regards complices : Nicolas Madrecki, JC Viseux.
Une création de la compagnie La Vache bleue avec le soutien du Plan Lecture de la Ville de Lille, du Château Coquelle à Dunkerque, de la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq.
Durée : 35 mn environ.
Jauge public : Jusque 40 spectateurs.
Tout public à partir de 6 ans.

C’est un spectacle et en même temps c’est une robe.
C’est une histoire et en même temps c’est un poème.
Un poème empli de douceur, un joli moment hors du temps, à passer tous ensemble, enfants et adultes.
C’est un spectacle empli de la sensibilité et de la poésie de l’univers de Mélanie Rutten.
Dedans, il y a la tristesse de la disparition et ceux qui sont restés et qui continuent à cheminer.
Il y a la robe et il y a les maisons. Il y a des mots qui glissent, et la fragilité des petits êtres.

 

 

Note d’intention

J’ai rencontré les ouvrages de Melanie Rutten, pour moi-même d’abord, ils sont devenus, des livres de chevet, précieux compagnons.

J’ai eu ensuite envie de partager cette découverte dans des lectures à voix hautes et puis au travers de cette création... Il me semble que cela ne doit jamais une fin en soi de créer à partir d’œuvres de la littérature de jeunesse, ce n’est pas une évidence, ce n’est surtout pas systématique.

Il faut une envie profonde, une rencontre qui me bouleverse, une envie de partager. ce n’est pas une fin en soi, parce qu’il me semble que le livre se suffit déjà à lui-même.
J’ai demandé à Anne Legroux de « me faire ma robe » elle serait comme un paysage avec des tas de petits chemins … d’où le titre « petit chemin sur la peau »
La proximité de la matière, du paysage, une robe-arbre, une robe-maison avec ses maisons avec le ciel et la terre, toute les nuances de couleur librement inspiré de l’univers de Mélanie Rutten…. Un monde à même la peau !
Avec Anne Legroux, il y a une jolie complicité, une sensibilité commune, je travaille avec Anne sur de nombreux spectacle, elle sait traduire, si précisément mon monde intérieur et y apporter sa touche personnelle délicate.
il y a aussi Det lef qui a peint la robe comme on peint un tableau, offrant à lire des multiples facettes et paysages, une palette de couleurs et d’émotions faisant écho aux ouvrages de Melanie Rutten.
Il y a enfin Guillaume Leclercq, musicien, compositeur et complice de bon nombre de mes spectacles…

Parallèlement, j’ai écrit ma propre histoire, fortement imprégnée des ouvrages de Melanie Rutten…
La difficulté, était de créer, de manière sensible, en prenant appui sur un univers déjà existant, pour pouvoir à la fois raconter une histoire nouvelle et en même temps faire référence à l’univers de Melanie Rutten.

Et puis il y avait cette envie que les gens , petits et grands reprennent les livres, les découvrent.

Marie Prete, Juin 2016 

 

Premières représentations

Festival Les Minuscules, Juin 2016, La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq (59). / Festival Môme Art, Juin 2016, Maison Folie Moulins à Lille (59)/ Festival « Récits sans frontières », 2 décembre 2017, Château Coquelle à Dunkerque / Samedi 13 janvier 2018 à la Médiathèque de Rumegies à 17h et à 18h 30 (Programmation Réseau de lecture publique) / Samedi 17 février 2018 à la Médiathèque de Douchy-les-Mines en après-midi (Programmation Médiathèque de Douchy). / Lundi 5 mars 2018 à la médiathèque de Thiant à 10h 30 (Programmation Réseau de lecture publique).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus