le minuscule festival des petites et des grandes oreilles

à la Ferme d'en Haut à Villeneuve d'Ascq (59)

12ème édition du 8 au 14 juin 2020

( A N N U L E E  )

 

Lire la suite : Les Minuscules

pressepure

 

Résidences de territoires, collectages de paroles, de récits de vie, de comptines enfantines, parcours sonores en lien avec le patrimoine et l'histoire des lieux, évènements singuliers ou petites formules souples contées ou chantées…

La compagnie La Vache bleue répond également à des propositions particulières, des demandes spécifiques à tel ou tel lieu, telle ou telle proposition artistique, par des projets transdisciplinaires avec des équipes artisitiques mêlant comédiens, plasticiens, constructeurs et fabricants de rêves …

Petit florilège de projets déjà réalisés ou en cours de réalisation…

Lire la suite : Projets multiformes

 

Runion quipe vb histoirkC’est en 1994 que le collectif de la Vache bleue voit le jour, constitué d’une poignée d’artistes issus du théâtre de rue à la recherche de façons de faire pour aller à la rencontre du public, des publics, de tous les publics.

Avec l’envie de travailler la parole et le récit dans l’espace public, dans les salles de spectacle mais aussi hors les murs des théâtres, en toute liberté….

Et c’est comme cela que naissent des formes qui s’adressent tout à la fois aux tout-petits comme aux adultes, aux enfants comme aux plus grands…

En 2005, la Vache bleue se dote de sa propre structure administrative. Et, au fil des ans, la compagnie va façonner son univers. Des directions s’affirment. Des envies prennent forme. De la poésie, de l’humour. Du décalage. Des cris rageurs parfois. Et des mots, plein de mots. Des tout-premiers que l’on retrouve dans les comptines enfantines comme ceux que l’on retrouve dans la bouche des conteurs et des bonimenteurs.

Peu à peu, tout en préservant un travail d’équipe resserré autour de quelques artistes, la compagnie créée des formes bien souvent insolites et atypiques (dont certaines existent depuis maintenant plus de quinze ans) et qui privilégient une grande proximité avec le public.

Parallèlement, la compagnie s’implique de plus en plus, au fil des ans, dans des actions artistiques de territoires, et qui débouchent la plupart du temps sur des créations in situ, impliquant le public d’une manière ou d’une autre…

Et depuis tout ce temps, la compagnie se promène avec tous ces spectacles et ses projets artistiques, dans la Région des Hauts de France, en France, et même ailleurs, dans des théâtres mais aussi des salles polyvalentes, des greniers, des vestiaires de stade de foot, des jardins, des parcs, des rues, des places, ou encore chez l’habitant.

 4L RONDE DT

Quelques dates :

1998 : Création des « Parcours contés », toujours en tournée aujourd’hui. Plus de 300 représentations.

2003 : Création du « Petit musée mobile de Gilbert », spectacle autour et dans une 4L. Une centaine de représentations, entre 2003 et 2012. Création de « Les pieds dans la neige », mêlant Récit et Théâtre de mouvement. 150 représentations, entre 2003 et 2016.

 

2004 : Création des « tabliers comptines », spectacle tout terrain pour les tout-petits et leurs parents, près de 400 représentations à ce jour. Création de « Typologie de la manifestation », diapo-conférence décalée et subversive. Une centaine de représentations entre 2004 et 2015. Toujours disponible dans le répertoire.

2008 : Création de « Le grand soir ça se prépare », une centaine de représentations entre 2008 et 2015.

2009 : Première édition du Festival « Les Minuscules », le festival des petites et des grandes oreilles, co-organisé par la compagnie et la Ferme d'en Haut, fabrique culturelle à Villeneuve d'Ascq.

Foule Minuscule2012 : Création de la « Petite boutique des devinettes », entressort intime pour la rue ou l’intérieur, cent trente représentations à ce jour. Création du spectacle « Les petits êtres », petit récit pour les tout-petits et leurs parents, mêlant objets, berceuses et récit. Création des « veillées de comptoir », résidence de territoire dans les cafés sur le territoire de la Communauté de communes de la sensée et de l’ostrevent (59).

2014 : Création de « La dame à la valise », récit et théâtre d’objet sur table, près de 80 représentations à ce jour. Création du « conservatoire des histoires urbaines et des curiosités pittoresques », projet de territoire sur la ville de Bailleul (59). Création de "A quoi servent les mains", mélant Théâtre d'objets et Récit.

2016 : Création dans le quartier de Moulins à Lille du « Conservatoire des histoires urbaines et des curiosités pittoresques », projet de territoire sur le quartier de Lille-Moulins (59). Création de « Mon Pinocchio », récit d’après le texte de Carlo Collodi.

2017 : Création de " l’Ambassade", spectacle déambulatoire de rue (Avec la cie La Roulotte Ruche), une vingtaine de représentations à ce jour.

2018 : Création du « Conservatoire des histoires urbaines et des curiosités pittoresques de la Porte du Hainaut», projet de territoire sur la communauté de communes de la Porte du Hainaut (59). Création de « Les bercés », spectacle « pour les parents qui accompagnent les tout-petits à la rencontre de leur imaginaire». Création de « la Reconstitution », reconstitution historique de poche et interactive pour l’espace public.

2019 : Création des « petits bercés », petite forme tout-terrain, contée et chantée, pour les tout-petits et leurs parents. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus